Texte historique 1948/1949




   



L'école en forêt

( Extrait de la brochure "La Ville d'Esch-Sur-Alzette Au Service De L'Enfance, publiée à l'occasion du IVme congrès organisé à Esch/Alz. par l'Union des Educateurs Luxembourgeois, 48/ 49.)

A l'entrée de la forêt du "Holzebierg", loin du vacarme de la ville et de la poussière des usines, entourée de verdure et de sites enchanteurs, se trouve l'école en forêt d'Esch-sur-Alzette. Fondée et entretenue en coopération étroite de l'ARBED et de l'Administration Municipale, l'école a pour but de raffermir avant tout la santé des enfants qu'on désigne, d'un terme un peu vague, sous le nom de débiles, de déficients ou d'anémiques, élèves des 3mes, 4mes et 5mes années d'études des écoles primaires. La cure dure du mois de mai au mois de septembre. Actuellement,l'opinion de tous ceux qui ont pu contrôler les résultats de cette école de plein air est solidement établie. Les enfants ont a leur disposition des salles claires, propres et bien aérées, ainsi qu'une nourriture appropriée à leur état de santé.

La sélection de ces élèves se fait par les médecins scolaires assistés des assistantes sociales et du personnel enseignant et comprend deux groupes de 72 à 75 élèves.

L'administration de l'école est entre les mains d'un comité de surveillance, dont les membres sont désignés par le Conseil communal et par la Direction des usines ARBED.

Par une des belles journées de mai le train lilliput, qui relie l'école au Parc Municipal et à la ville et qui d'ordinaire transporte les mineurs vers leur dur travail au fond des terres rouges, amène dans leur home idéal les enfants, garçons et fillettes, sous la surveillance de deux institutrices, d'une aide-institutrice et d'une assistante sociale.

La journée commence par les soins de toilette, nettoyage des dents et des mains. Ensuite, après le café, la classe commence. Comme il est nécessaire de décharger les enfants, le nombre des heures de classe est réduit à deux heures et demie. Le programme a été simplifié d'une façon notoire par la suppression des branches auxiliaires. La matinée seule est destinée à l'instruction, tandis que l'après-midi est reservée au repos ( sieste de deux heures aorès le dîner) à 1'éducation physique sous la direction d'une monitrice, à la récréation et aux jeux.

Pendant les beaux jours ensoleillés de l'été les enfants se divertissent au parc, sous les arbres et sur la place des jeux.

Le jardinage exerce sur ce petit monde un attrait particulier , car chaque élève possède son petit carré qui est soigné avec ferveur. Parfois aussi une promenade à travers les champs et forêts avoisinants interrompt agréablement le cours habituel des journées à l'école.

Deux fois par semaine les enfants sont soumis à un examen médical consciencieux par le médecin de l'école en forêt.

De toutes les institutions périscolaires de la ville, l'école en forêt est sans doute une des plus importantes et des plus utiles. A la fin de la cure les résultats du point de vue de la santé des enfants sont souvent merveilleux. Les causes de leur débilité physique et mentale qui résident très souvent dans un milieu asocial et dans des conditions de logement parfois inimmaginables sont éliminées, la nourriture est abondante et soigneusement préparée.

Après quelques semaines, sous l'influence de l'air,du soleil,de l'exercice, avec une alimentation physiologique et aux régimes bien composés, la transformation morale se fait de pair avec les modifications physiques, l'enfant prend des couleurs et de l'entrain, de l'activité en même temps qu'il se discipline.

La transformation du caractère souvent n'est pas moins remarquable, l'enfant est plein d'entrain et d'activité et en même temps plus pondéré, il est gai, a l'esprit ouvert, il est confiant et plus serviable, car il a en même temps acquis le sentiment de la solidarité et du devoir.

S.M.

 
Webmaster: Jean Blau