Républicain Lorrain 16.05.01
 


ECOLE EN FORET
205 enfants participent au rallye nature

Dans le Bassin minier, l 'Escher Waldschoul et l'école nature de Lasauvage se relayent tous les deux ans dans l'organisation d'un rallye nature. L'édition 2001 s'est déroulée hier matin aux abords de l'école en forêt et de la cité jardinière, au lieu-dit "Glaïcht.

Hier matin, 205 élèves ont pris le départ de l'édition 2001 du rallye nature organisé par Marcel Menn, du service national de la jeunesse et Jang Blau, responsable des cours écologiques à la Waldschoul et président de l'asbl Escher Waldschoul an Emwelt.
Il s'agissait d'élèves arrivant des classes de 5e et 6e année d'études primaires du Bridel, de Differdange, d'Esch-sur-AIzette, de Luxembourg, de Mondercange, de Sanem, de Schifflange, de Schouweiler et même de Wasserbillig. Le départ et l'arrivée de l'itinéraire se trouvaient naturellement à la Waldschoul.
Le premier départ a été donné à 9 h précises. Pendant une heure de marche effective, les participants, profitant de bonnes conditions atmosphériques pour ce genre de manifestation, se devaient de passer par onze points de contrôles. Les sujets des onze sites reposaient sur les rapaces et autres oiseaux, les bruits et la musique aquatiques, les mines, le milieu aquatique, les jeux dans la nature, l'élevage d'animaux et les plantations, un quiz forestier et sportif, les arbres et arbustes, la Superdreckskëscht et les plantes comestibles.
De retour à la Waldschoul, les enfants ont repris des forces lors d'un pique-nique. A cette occasion, les jeunes ont appris que pour avoir des renseignements sur l'école en forêt d'Esch-sur-AIzette, il suffit de chercher sur internet (www.spider.lu/homepages/waldschoulesch).
(Ce site a été remplacé par http://www.restena.lu/primaire/esch/waldschoul)
A un point de contrôle, au site de l'ancien terrain de tir, les enfants ont été confrontés à un problème résurgent à notre époque. Comme par hasard, un irresponsable avait jeté deux sacs en plastic remplis d'ordure en tout genre. Ainsi, les responsables de la Superdreckskëscht ont pu expliquer qu'il ne fallait pas jeter des ordures dans la nature. Ensuite, les élèves ont également appris par les responsables que celui qui s'était rendu coupable de cet acte criminel avait en plus oublié de trier ses déchets ! Si personne ne procède à leur enlèvement, ceux-ci risquent de provoquer d'importants dégâts à l'environnement.
En conclusion, on peut relever qu'aussi bien les participants que les organisateurs et enseignants ont été satisfaits du déroulement de l'édition 2001 du rallye nature dans le Bassin minier.
La manifestation s'inscrit dans le cadre des rallyes nature régionaux qui sont organisés durant tout le mois de mai par le groupe mésologique dans les différentes régions du Grand-Duché de Luxembourg

 

Au stand de la Superdreckskëscht, les participants ont été informés sur le triage des déchets (Photo parue dans le Républicain Lorrain)











Webmaster: Jean Blau